Les
tables de multiplication :
les apprendre par cœur
- savoir par cœur les tables de multiplication
signifie que l'on connait toutes les opérationsde 0 x 0= 0 à 12 x 12 = 144 sansaucune hésitation et de façon immédiate !
Quelques
stratégies …....
A) On
peut les copier soi même entièrement à la main sous deux formats
(en colonnes et sous forme de table de Pythagore, voir plus bas) puis gommer un à
un les résultats que l'on connait par cœur.
Dans
la table de Pythagore (voir plus bas) on se rendra vite compte qu'il ne faut en
apprendre que la moitié et que certaines lignes et colonnes sont
très simples à mémoriser : 0 ; 1 ; 2 ; 4 ;
5 ; 10 ; 11.
B) Les
simplifier au maximum pour en apprendre non pas toutes mais la
moitié.
Voici
la méthode... il s'agit donc
de
simplifier au maximum
ce que l’on doit apprendre !
Parce
que, soit on apprend tout et ne retient pas grand chose, soit on
regarde au dos du cahier de brouillon ! Au
lieu de ça on peut utiliser la méthode de la simplification.
1-
Passer en revue tout ce que vous connaissez comme tables :
- les table de 0 et de 1
Soit
ça fait 0 soit ça fait le nombre que l’on multiplie par 1.
- la table de 10
Il
suffit d’ajouter un zéro au nombre que l’on multiplie :
3 × 10 = 30
- la table de 2
Pas
de réelle difficulté ! Il s'agit de repérer les
doubles et les moitiés.
- la table de 4
Pas
de vraie difficulté ! Il s'agit de calculer le double
du double.
- la table de 5
Pas
si complexe si l’on utilise cette astuce :
Un
nombre pair multiplié par 5 finira par 0 et un nombre
impair multiplié par 5 finira par 5.
2-
Voir
les tables un peu plus subtiles ou difficiles...
- La table de 9
L’astuce
consiste à multiplier le nombre par 10 et de soustraire au résultat
le nombre multiplié
exple :
6X9 = (6×10) - 6 soit 60 - 6 = 54
- Les tables de 3 et 4
Là
il faut apprendre par cœur mais ça vient vite...
3-
Apprendre les « carrés »
Au
final, à savoir par cœur maintenant il reste ce qu’on appelle les
carrés :
1
x 1 = 1
|
5
x 5 = 25
|
9
x 9 = 81
|
2
x 2 = 4
|
6
x 6 = 36
|
10
x 10 = 100
|
3
x 3 = 9
|
7
x 7 = 49
|
11
x 11 = 121
|
4
x 4 = 16
|
8
x 8 = 64
|
12
x 12 = 144
|
4-
Et enfin il reste 3 opérations seulement !
7
X 8 =
56
6
X 7 =
42
6
X 8 =
2x3x8 = 48 soit 2×24=48
(quand
il y a plusieurs multiplications on peut faire celle qui nous arrange
en premier)
C) des
logiciels gratuits pour
s'entrainer au calcul :
- AtouMath : Logiciel pour le calcul mental. Adaptable à chaque niveau. Addition, soustraction, multiplication, division. Des jeux. Travaille également sur les doubles, les triples et les multiples. http://www.jetelecharge.com/Education/299.php
- calcul mental pro : pour travailler additions, soustractions, multiplications et divisions. Possibilité de varier la difficulté des calculs. Utilisation très simple. http://www.scalpa.info/logiciels_news.php#calculmental
D) quelques
sites sur La Toile
table
de Pythagore <=> les tables de multiplication.
recopier la table de Pythagore puis barrer ou
passer au blanco ce que l'on est sûr de connaitre par cœur …..
réécrire si on s'aperçoit d'une maitrise insuffisante.
X
|
0
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
11
|
12
|
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
1
|
0
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
11
|
12
|
|
2
|
0
|
2
|
4
|
6
|
8
|
10
|
12
|
14
|
16
|
18
|
20
|
22
|
24
|
|
3
|
0
|
3
|
6
|
9
|
12
|
15
|
18
|
21
|
24
|
27
|
30
|
33
|
36
|
|
4
|
0
|
4
|
8
|
12
|
16
|
20
|
24
|
28
|
32
|
36
|
40
|
44
|
48
|
|
5
|
0
|
5
|
10
|
15
|
20
|
25
|
30
|
35
|
40
|
45
|
50
|
55
|
60
|
|
6
|
0
|
6
|
12
|
18
|
24
|
30
|
36
|
42
|
48
|
54
|
60
|
66
|
72
|
|
7
|
0
|
7
|
14
|
21
|
28
|
35
|
42
|
49
|
56
|
63
|
70
|
77
|
84
|
|
8
|
0
|
8
|
16
|
24
|
32
|
40
|
48
|
56
|
64
|
72
|
80
|
88
|
96
|
|
9
|
0
|
9
|
18
|
27
|
36
|
45
|
54
|
63
|
72
|
81
|
90
|
99
|
108
|
|
10
|
0
|
10
|
20
|
30
|
40
|
50
|
60
|
70
|
80
|
90
|
100
|
110
|
120
|
|
11
|
0
|
11
|
22
|
33
|
44
|
55
|
66
|
77
|
88
|
99
|
110
|
121
|
132
|
|
12
|
0
|
12
|
24
|
36
|
48
|
60
|
72
|
84
|
96
|
108
|
120
|
132
|
144
|
voilà ... on peut apprendre sans trop de douleurs !!
Ch. CARON
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